BLAIN, "Ma Prime Adapt'" : une aide pour le maintien des séniors à domicile
Selon un sondage IFOP effectué en 2020, 85 % des seniors souhaitent prolonger leur vie à domicile le plus longtemps possible et la première condition pour bien vieillir est d’avoir un logement adapté.
Calquée sur le modèle de Ma Prime Rénov', cette nouvelle aide a pour objectif de permettre aux seniors de rester chez eux le plus longtemps possible. Elle vise à favoriser leur maintien à domicile en leur permettant de faire les travaux nécessaires à leur sécurité. En effet, les habitations des seniors sont bien souvent inadaptées à une personne âgée. Les gestes du quotidien deviennent alors plus pénibles et peuvent entraîner des chutes et autres accidents domestiques.
Ma Prime Adapt' permet de financer certains travaux améliorant l’ergonomie du logement ou l’installation d’équipements. L’objectif étant de rationaliser les coûts en favorisant le maintien des personnes âgées à domicile plutôt que le placement, coûteux, en hébergement spécialisé.
L’aide financière Ma Prime Adapt' est fondée sur le principe de Ma Prime Rénov’ (octroyée pour la rénovation énergétique des logements). Elle s’inscrit dans le cadre du plan de lutte contre les chutes des personnes âgées dévoilé en janvier 2022 par le ministère des Solidarités et de la Santé.
Les travaux de sécurisation pour réduire le risque de chute des seniors sont particulièrement concernés. Ils sont à l’origine de décès prématurés (environ 10 000 personnes chaque année et 130 000 hospitalisées), et d’accidents domestiques. Cette prime fait partie des mesures gouvernementales comprises dans le plan “anti-chutes” qui doit réduire de 20 % le nombre de chutes chez les seniors d’ici 2025. Elle concerne environ 500 000 personnes et a pour but particulier d’aider les personnes percevant une modeste retraite.
C’est une aide cumulable avec Ma Prime Rénov' (qui vise à améliorer l’efficacité énergétique des logements). Elle devrait l’être également avec L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) et la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), l’objectif étant avant tout de mener une politique de prévention.
Le dispositif sera piloté par l'ANAH (Agence nationale de l'habitat) qui se chargera d'administrer les dossiers. Ce nouveau dispositif aura pour but de centraliser les aides à l'adaptation des logements de façon à les rendre plus facilement accessibles.
Le montant de Ma Prime Adapt' reste encore à déterminer. L’aide financière pourrait couvrir entre 50 % à 70 % du coût des travaux et sera accordée sous conditions de ressources. Son montant dépendra des revenus du bénéficiaire. Les critères d'éligibilité à respecter et les montants exacts alloués ne sont pas encore connus.