Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Espace de l'Isac, Agence immobilière BLAIN 44130

Qu’est-ce que le nouveau PTZ va changer à BLAIN ?

Publiée le 23/11/2015

Qu’est-ce que le nouveau PTZ va changer à BLAIN ?

Bonne nouvelle, à priori et sous couvert de confirmation, le nouveau prêt à taux zéro (PTZ) devrait favorablement impacter notre secteur !

Rappelons que le dispositif PTZ est un prêt complémentaire, sans intérêt et sans frais, aidé par l’État. Il peut être accordé, sous certaines conditions, aux primo-accédants.

Pour le neuf : La nouvelle version du PTZ devrait permettre de financer l’acquisition ou la construction d’un logement jusqu’à 40 % de l’opération, et quelle que soit sa situation (zone A, B1, B2 ou C). C’est bien mieux qu’aujourd’hui, en particulier en zone C (c’est 18 %). Rappelons que BLAIN et les villes alentour se situent en zone C.

Pour un achat dans l’ancien...  Le bénéfice du PTZ, jusqu’ici cantonné à un nombre limité de communes (rurales), devrait enfin être étendu à l’ensemble du territoire (au taux de 40 %, comme pour le neuf). Toutefois, comme aujourd’hui, le PTZ devrait rester réservé à l’acquisition d’un logement à réhabiliter. Le montant des travaux devra toujours représenter 25 % de l’opération financée, à minima.

Les plus. Les plafonds de ressources pris en compte seront revus (un peu) à la hausse. Un emprunteur, quels que soient ses revenus, pourra aussi bénéficier d’un différé de remboursement (cinq ans, a minima).

Et c’est pour quand ? Le nouveau dispositif, qui doit être finalisé dans le cadre de l’examen de la loi de finances pour 2016, devrait entrer en vigueur le 01.01.2016, et pour une durée limitée (deux ans). Notez que l’enveloppe budgétaire du PTZ restera cantonnée. En clair, premier arrivé, premier servi.

  1. La présentation ici ou là du dispositif pourrait laisser croire que le PTZ peut financer 40 % d’un produit, quel que soit son prix. C’est inexact : un plafond d’opération est/sera pris en compte (ex. : 210 000 € en zone A pour un couple, en l’état).

Source : alertesetconseils-immobiliers du 17/11/2015

Notre actualité